Installer et configurer Google Webmaster Tools

Cet article vous explique comment connecter et utiliser Google Webmaster Tools sur votre CV pour bénéficier d'informations envoyées par Google à destination des Webmasters.

Dans cet article

Présentation de Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools est un outil gratuit de Google à destination des webmasters. Il fournit des outils de personnalisation et d’optimisations de site et permet d’accéder à des données et statistiques très utiles. Et désormais, vous pouvez vous aussi accéder à ces outils et ces statistiques !

Quelques fonctionnalités particulièrement utiles :

  • principaux mots clés utilisés pour accéder à votre site
  • statistiques liées au nombres de fois ou votre CV a été vu dans les résultats de Google et le nombre de fois où il a été cliqué
  • liste des sites qui pointent vers votre CV
  • voir le nombre de page de votre CV indexées sur Google
  • connaître les principaux mots clés de votre site selon Google
  • envoyer une demande d’indexation ou de désindexation à Google

Installation

Pour installer GWT, vous devez effectuer les actions suivantes :

La procédure complète, en vidéo :

Sachez en revanche que toutes les données ne seront pas disponibles immédiatement, ne soyez donc pas surpris si certaines statistiques ne sont pas disponible tout de suite.

Requêtes et mots clés de recherche

Disponible via le menu Trafic de recherche > Requêtes de recherche, cette fonctionnalité vous permet de visualiser le nombre de fois où votre CV a été listé sur Google et le nombre de fois où un visiteur a cliqué sur un lien.

Vous pouvez aussi voir la liste des mots clés tapés par les internautes et qui leur ont permis d’accéder à votre CV. Attention, Google ne note pas toutes les requêtes (celles en trop petit nombre ou contenant des informations jugées personnelles ne sont pas listées). Statistiques particulièrement intéressantes : vous pouvez voir la position moyenne de votre CV par rapport à la requête et même le taux de clic moyen (appelé CTR pour  click-through rate).

Liens vers votre site

Cette rubrique vous donne accès à la liste des sites qui font un lien vers votre CV (malheureusement, vous n’avez accès qu’à la page d’accueil du site, pas la page précise qui référence votre site. Utilisez les liens référents sur Google Analytics pour identifier ces sources de trafic).

Nombre de pages indexées par Google

Si vous souhaitez analyser votre référencement, l’une des premières étapes est de savoir si votre CV est bien indexé par Google (c’est-à-dire qu’il a bien pris connaissance de l’existence de vos pages). La rubrique Index Google > Etat de l’indexation vous permettra de savoir si c’est bien le cas !

L’univers sémantique de votre CV

La page Index Google > Mots clés de contenu vous permet de voir de quelle manière Google analyse le contenu sémantique de votre site. Il s’agit des principaux mots clés jugés pertinents d’après une lecture automatique de votre CV. Vous y retrouverez donc nécessairement vos prénom, nom, ainsi que quelques mots clés génériques propre au CV (« expériences », « compétences »), mais aussi des mots clés propre à votre métier.

Indexer ou désindexer une page

Vous pouvez également demander à Google d’indexer une page (utile si par exemple il n’a toujours pas indexé votre CV), en utilisant la rubrique Exploration > Explorer comme Google, puis en cliquant sur le bouton « Envoyer pour indexation » :

Pour désindexer une page (par exemple une ancienne expérience qui remonte encore sur Google), vous devez avant tout supprimer le contenu qui pose problème (ou  désindexer votre CV), puis aller sur la page Index Google > URL à supprimer, et cliquer sur le bouton « Nouvelle demande de suppression ».

Google Webmaster Tools offre également de nombreuses autres options et possibilités, n’hésitez pas à les explorer sur le  guide d’utilisation de Google !

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous