Statistiques ou trafic anormal sur mon CV

Si vous avez  installé Google Analytics pour analyser le trafic sur votre CV, vous avez peut être constaté des données un peu... bizarres qui ne semblent pas correspondre à ce que vous attendez.

Exemples de données "bizarres"

  • trafic provenant de pays qui ne vous semble pas pertinents (beaucoup de visites de Russie ou du Brésil alors que vous n'avez qu'un CV en français)
  • trafic référent provenant de sites qui n'ont rien à voir avec vous 
  • des évènements qui ne concernent pas votre CV

Cet article vous explique de quoi il s'agit, et comment y remédier pour avoir des données compréhensibles.

Le spam sur Google Analytics

Il faut savoir qu'il est possible d'envoyer du spam sur Google Analytics, comme on peut envoyer du spam par email. Le principe est assez simple : certains sites peu scrupuleux font croire à Google Analytics (et donc à vous !) qu'ils ont visité votre site. En retour, généralement vous visitez leur site par curiosité ("mais qui donc a visité mon site ?").

En réalité ils n'ont jamais visité votre CV, ils ne connaissent même pas l'URL de votre site ! En fait, ils utilisent de manière aléatoire les identifiants Google Analytics, vos données ne sont donc jamais compromises, c'est simplement gênant pour lire vos statistiques.

Comment se débarrasser de ce spam ?

Pour éviter que ces données ne polluent vos rapports de résultats, vous devez configurer certains filtres sur Google Analytics.

A savoir avant de procéder

Les rapports mettent 24h avant d'être affecté par le filtre, il est donc normal de ne pas voir de résultat tout de suite. Attention cependant, les données filtrées mettent ne pourront pas être récupérées, soyez donc sûr de filtrer uniquement le trafic illégitime.

1
Cliquer sur l'onglet "Admin"
2
Sélectionnez la vue que vous souhaitez filtrer, puis cliquer sur "Filtres"
3
Créer sur "Nouveau filtre"
4
Configurez le filtre comme ci-dessous. 
La majorité du spam étant du spam de trafic référent, vous pouvez les identifier dans le rapport Acquisition > Tout le trafic > Sites référents. 
Dans le champ "Règle de filtrages", séparez les sites par le caractère | et avant tous les ".", ajoutez un "\".
Exemple : buttons-for-your-website\.com|free-social-buttons\.com|100dollars-seo\.com|www10\.free-social-buttons\.com|https://www\.fiverr\.com/oyunlar/send-100000-bot-visitors-to-your-site
5
Cliquez sur "Vérifier le filtre". Cela vous affichera le trafic "avant" et "après" application du filtre.
6
Enregistrer le formulaire.
7
N'oubliez pas, les données mettront plus de 24h à affecter votre site.

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous