2. Comment accrocher son lecteur grâce aux différents niveaux de lecture

Vous connaissez sûrement la situation. Quand on lit un article ou quand on regarde une vidéo, notre réflexe est toujours le même : en quelque secondes, on juge si le contenu qu'on a sous les yeux mérite qu'on lui consacre un peu de temps.

Sur un CV, le problème est exactement le même : les premières secondes sont cruciales. Vous avez peut être un profil extraordinaire, mais si vous n'avez pas donné envie à votre lecteur d'en apprendre plus sur vous, il ne prendra jamais le temps.

Comment faire, dès lors, pour  accrocher votre lecteur ?

Dans cet article

Importance des éléments du CV en fonction de l'attention du lecteur

Voici par exemple des éléments qui peuvent être pertinents pour votre lecteur en fonction de sa durée d'attention. Votre objectif est donc de l'emmener, à chaque fois, vers une attention de plus en plus longue.

Durée d'attention Eléments déterminants  
5 secondes Le design du CV 
Le titre du CV 
L'organisation générale du CV 
Le titre de la dernière expérience
 
20 secondes Les titres des dernières expériences 
Les descriptions des dernières expérience 
Le début du texte de présentation 
Un portfolio (si pertinent)
 
45 secondes Le texte de présentation complet 
La description des compétences 
 
1 minute et + Le contenu complet du CV   

Jouer sur les différents niveaux de lecture pour simplifier la lecture du CV

Parmi ces éléments, vous noterez l'organisation du CV est essentielle : il faut en effet en montrer suffisamment à votre lecteur pour lui donner envie d'en savoir plus, mais ne pas l'inonder sous trop d'informations qui risquent de le décourager. C'est donc à vous de trouver le juste milieu entre précision et détail.

Comment sont affichés les différents niveaux de lecture en fonction du format du CV ?

DoYouBuzz vous aide en vous permettant de sélectionner les contenus de premier niveau et ceux de second niveau. Voici comment sont affichés les différents niveaux de lecture en fonction du format :

Format Premier niveau Second niveau
CV Web Visible sur la page d'accueil Visible en cliquant sur les pages de second niveau (onglets "Expériences", "Compétences", "Formation") 
Visible sur la page spécifique d'un contenu (quand on clique sur "En savoir plus" ou sur le titre d'un contenu)
CV Papier Visible sur la version papier Non visible sur la version papier. Un lien sur le CV papier incite le lecteur de visiter la version web.
CV Mobile Visible sur le premier écran Visible derrière un lien

Comment modifier le niveau de lecture d'un contenu ?

Pour modifier le niveau de lecture d'un contenu, il vous suffit de modifier ce contenu, et de cocher ou décocher la case "Afficher en page d'accueil".

Afficher ou cacher une information sur le CV papier

Sur le CV papier, la place vaut cher : il est souvent recommandé d'afficher son CV sur une seule page, notamment quand on a une carrière encore relativement courte. Pour vous aider à optimiser l'espace sur votre CV papier, vous pouvez en plus du niveau de lecture, choisir de cacher un contenu sur la version papier (par exemple vos loisirs).  

Pour cela,  suivez nos explications.

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous