Comment ajouter une nouvelle compétence à votre CV ?

  • Ou survolez le titre de rubrique "Compétences" lorsque vous êtes sur la page d'édition de votre CV afin de pouvoir en ajouter une nouvelle. 

Comment modifier, supprimer ou déplacer une compétence ?

Pour cela il suffit de survoler l'info à mettre à jour avec votre souris, un menu à partir duquel vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer vos compétences apparaît.

Que sont les domaines de compétences et les compétences ?

Un domaine de compétence regroupe des compétences de la même catégorie.
La compétence étant une sous rubrique d'un domaine de compétence

Par exemple, un domaine de compétence pourrait être: Langue
Les compétences seront: Anglais, Espagnol, Chinois etc...

Attention, tout le contenu que vous rentrez au sein votre compétence ne sera pas nécessairement affiché sur votre PDF !

Afin de faciliter la lisibilité de votre CV, toutes les informations que vous mettez dans le champ "Précisions" de votre compétence ne s'affichent ni sur votre CV PDF, ni sur la page d'accueil de votre CV web.

Les visiteurs peuvent y avoir accès lorsqu'ils cliquent sur le bouton "en savoir plus" ou bien à partir de l'onglet expérience de votre CV.

Comment remplir mes niveaux de compétences ?

Les niveaux de compétences ce sont les petites étoiles que vous pouvez choisir de renseigner pour chacune de vos compétences.

Vous n'êtes pas obligés de remplir votre niveau de compétence. Celui-ci est totalement optionnel et vous ne serez pas pénalisé si vous n'affichez aucun niveau sur vos compétences. Il s'agit simplement d'une manière d'afficher l'information pour guider les personnes qui liront votre CV.

Référentiel utilisé

Notre référentiel est une version simplifiée d'un  référentiel créé par la Commission Européenne.

Dans le cadre de DoYouBuzz, nous avons effectué quelques aménagements pour offrir une meilleure lisibilité de ce référentiel : d'une part nous avons réduit à 5 grand niveaux plutôt que 8 ; d'autre part, nous avons segmenté chaque niveau en 4 parties : connaissances, application pratique, autonomie et responsabilité. 

Niveau 1 - Notions

Ce niveau correspond aux niveaux 1 et 2 du cadre européen.

  • Connaissances: Connaissances des principes généraux et des faits associés à la compétence. 
  • Application pratique: Compétences suffisante pour effectuer des tâches simples 
  • Autonomie: Capable d'appliquer la compétence sous supervision et/ou dans un contexte déterminé et non changeant 

Niveau 2 - Niveau moyen

Ce niveau correspond aux niveaux 3 et 4 du cadre européen.

  • Connaissances: Connaissance des théories, faits, méthodes et principes généraux associé à la compétence 
  • Application pratique: Capable d'appliquer la compétence pour effectuer des tâches et résoudre des problèmes en utilisant les outils, méthodes et savoirs de base 
  • Autonomie: Capable d'appliquer la compétence dans un contexte stable mais susceptible de changer 
  • Responsabilité: Responsable de ses propres actions. Capable de superviser d'autres personnes dans un travail stable et peu changeant. 

Niveau 3 - Bon niveau

Ce niveau correspond au niveau 5 du cadre européen.

  • Connaissances : Bonne connaissance des théories, faits, méthodes et principes de la compétence, et conscient des limites de la compétence. 
  • Application pratique : Capable d'appliquer la compétence pour imaginer des solutions créatives face à des problèmes abstraits. 
  • Autonomie: Indépendant. Capable d'appliquer la compétence dans un environnement sujet au changement. 
  • Responsabilité: Capable de superviser d'autres personnes dans un environnement sujet au changement.  

Niveau 4 - Avancé

Ce niveau correspond aux niveaux 6 et 7 du cadre européen.

  • Connaissances :Très bonne connaissance théoriques et factuelles, regard critique éclairé sur la compétence et bonnes connaissances des limites de la compétence. 
  • Application pratique : Compétences avancées, capable d'être mises en oeuvre afin de résoudre des problèmes complexes et de développer de nouvelles connaissances ou pratiques dans la compétence. 
  • Autonomie : Capable de prendre des décisions dans un contexte imprévisible et de mettre en oeuvre de nouvelles approches stratégiques pour résoudre les problèmes. 
  • Responsabilité: Capable de superviser ou de faire évoluer le travail d'autres personnes dans un environnement imprévisible qui requiert des nouvelles approches stratégiques. 

Niveau 5 - Expert

Ce niveau correspond au niveau 8 du cadre européen.

  • Connaissances: Connaissances théorique et factuelles au niveau le plus avancé du domaine et à l'interface d'autres champs de compétences. 
  • Application pratique: Compétences les plus avancées dans le domaine, capable d'être appliquées en innovation et en recherche et de repousser les limites actuelles de la compétence et de la pratique professionnelle 
  • Autonomie: Indépendant. 
  • Responsabilité: Montre une autorité reconnue par ses pairs, une intégrité professionnelle et un engagement renouvelé pour le développement des nouvelles idées et méthodes dans la compétence 

Avez-vous trouvé votre réponse?