Le trou dans le CV est une question qui revient régulièrement, il peut être dû à une une multitude de raisons différentes...Il nous est donc difficile ici de vous donner des conseils pour chacune de ces raisons mais on peut vous donner des pistes pour que ça ne crée pas d'interrogation chez votre futur recruteur.

Au dessus de quelle durée dois-je expliquer un trou dans mon CV ?

Tout d'abord, sachez qu'un trou moins d' 1 an n'a pas nécessairrement besoin d'être justifié sur votre CV. Rassurez vous il n'y a rien d'anormal à prendre un break entre deux jobs, et une recherche peut être longue..

De plus, vous n'avez pas besoin d'indiquer systématiquement les mois dans les dates de vos expériences.
Par exemple au lieu d'indiquer "de mars 2015 à juin 2017", préférez "de 2015 à 2017". Cela vous laisse un peu de marge 😉

En revanche, un trou de plus 1 an peut être inquiétant pour un recruteur et devrait être "justifié" sur votre CV

Comment parler de ces "trous" sur mon CV

Il y a deux types de "trous", ceux que vous pouvez inclure dans des expériences, car vous y avez appris des choses qui vont vous servir dans votre carrière professionnelle et ceux liés à la sphère personnelle exclusivement.

Les break personnels

D'une manière générales si les raisons qui vous ont amené à prendre un peu de temps pour vous sont uniquement d'ordre personnel (maladie, congé sabbatique, naissance d'un enfant ....), préférez la présentation pour en toucher 2 ou 3 mots.
Soyez bref, ne racontez pas votre vie 😉  vous pourrez développer à l'entretien si besoin.

Un break qui apporte un plus à votre carrière

Si votre break apporte quelque chose à votre carrière professionnelle et donc à votre futur employeur, vous pouvez utiliser les expériences pour en parler sur votre CV.
Cela peut être une formation, un bilan de compétences, de l'humanitaire ... ou bien un voyage, comme dans l'exemple ci-dessous.

Utilisez les caractères ASCII et les lettre majuscules pour différencier cette expérience de vos autres expériences professionnelles !
Ces "caractères ASCII" apparaitront bien sur votre CV web et sur votre CV PDF. Pour les utiliser vous pouvez simplement les copier-coller : ► ♥ ☺

Avez-vous trouvé votre réponse?