Vous avez chouchouté votre nom de domaine, vous avez travaillé son référencement jusqu'à enfin parvenir au graal... arriver en première page de Google 🤓 !
Bravo ! Mais malheureusement il y a un revers à cette médaille... vous êtes désormais la cible privilégiée des cybersquatteurs 😈

Petit Rappel : L'achat d'un nom de domaine ça se passe comment ?

Pour héberger votre CV sur le nom de domaine de votre choix, DoYouBuzz l'achète à "un registrar" pour une période d'1 an.
Un registrar étant un bureau d'enregistrement de nom de domaine (OVH, ou Bookmyname par exemple).

A l'issue de cette période d'1 an:

  • Vous renouvelez votre abonnement DoYouBuzz avant qu'il n'expire ou 30 jours au maximum après son expiration.
    Dans ce cas là pas de soucis, nous allons racheter votre nom de domaine auprès de notre registrar (Bookmyname), étant donné que pendant cette période, nous sommes les seuls à pouvoir le faire, tout se passe naturellement sans encombres
  • Vous ne renouvelez pas votre abonnement DoYouBuzz.
    Votre nom de domaine va passer par différents statuts avant d'être libéré à la vente. Il sera en général libéré entre 30 et 65 jours après l'expiration et n'importe qui pourra le racheter.
    Ces différentes étapes varient selon l'extension (.com, .fr, .org etc...) de votre nom de domaine, et sont définies par des règles strictes. Pour en savoir plus sur ces différentes étapes vous pouvez aller voir cet article.

Pourquoi une tierce personne s'intéresse t-elle à mon nom de domaine ?

Selon Wikipedia, le cybersquattage, plus couramment désigné par l'anglicisme cybersquatting, est une pratique consistant à enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque, avec l'intention de le revendre ensuite à l'ayant droit, d'altérer sa visibilité ou de profiter de sa notoriété

Un nom de domaine qui a été référencé et qui est désormais libre à la vente est une des cibles des cybersquatteurs.
Pas besoin de travailler le référencement puisque vous vous en êtes chargé ! Ils ont des systèmes qui leur permettent de détecter des noms de domaine référencés dès qu'ils sont libérés et de pouvoir les racheter très rapidement.

Est ce que je peux récupérer mon nom de domaine ?

Les cybersquatteurs font un business des nom de domaines bien référencés.
Une fois qu'un cybersquatteur a mis la main sur un nom de domaine il n'y a malheureusement rien à faire. Si cette pratique est éthiquement douteuse elle est parfaitement légale et à part s'arranger à l'amiable avec des société souvent situées en Asie et injoignables il n'y a rien à faire 😰 . Vos nom et prénom seront désormais associés à un site de vêtements bon marché jusqu'à ce que le cybersquatteur décide ne plus renouveler l'achat de votre nom de domaine.

A savoir:

Si vous ne souhaitez pas renouveler votre abonnement DoYouBuzz mais que vous ne voulez pas perdre votre nom de domaine, vous pouvez le récupérer. Cela vous coûtera moins de 10€ par an.

Avez-vous trouvé votre réponse?