Comment présenter ses expériences

Vous avez sélectionné les contenus que vous souhaitiez présenter sur votre CV (voir notre article Que dois-je mettre dans mon CV ?), et parmi ceux-ci, la majorité font probablement partie d'expériences professionnelles issues de votre parcours.

Une question se pose maintenant : comment les présenter sur votre CV ? 

Nous vous recommandons fortement d'utiliser, dans la mesure du possible, une approche antéchronologique, c'est à dire de mettre en haut de votre CV vos expériences les plus récentes. C'est un code de lecture fortement ancré chez les recruteurs à tel point que si vous ne le respectez pas, ils risquent d'être perdus et de lire votre parcours à l'envers.

☝️ Par défaut, DoYouBuzz place automatiquement vos expériences de manière antéchronologique, en fonction des dates que vous avez renseignées.

Illusion d'optique

Une petite technique toute simple consiste à faire en sorte que vos expériences les plus récentes soient plus fournies que vos expériences plus anciennes. Cela donne l'impression que vous avez fait de plus en plus de choses au fur et à mesure de votre carrière !

Bien sûr, il s'agit uniquement d'un subterfuge visuel, et il est possible que vous ne puissiez pas tout à faire le mettre en oeuvre en fonction de votre parcours, mais si vous en avez la possibilité, cette structure enverra un message subliminal à votre lecteur.

Conseil pour les longues carrières

Si vous avez une longue carrière, vous n'êtes pas obligé de remonter jusqu'à vos premières années dans le monde du travail, les années les plus récentes suffisent (10 ou 15 sont généralement suffisants). 

Cependant, s'il vous semble tout de même pertinentes d'indiquer certaines expériences anciennes, vous pouvez détailler uniquement vos expériences les plus récentes et résumer vos anciennes expériences en fin de rubrique :

Vous voulez voir à quoi cela ressemble sur DoYouBuzz ? Regarder un exemple sur un CV.

Fusion d'expériences

Si vous avez effectué plusieurs expériences d'affilée avec un contenu similaire ou proche, vous pouvez "fusionner" vos expériences : rassemblez-les sous un seul titre et prenez soin de spécifier les différentes entreprises : on comprend ainsi que vous avez effectué ces missions dans différentes entreprises.

Le gros intérêt : si vous avez d'autres expériences à mettre en avant, votre CV devient plus lisible que si vous répétiez ces informations dans trois expériences différentes.

Focalisation sur des rôles spécifiques

Une autre technique consiste à vous focaliser uniquement sur les rôles de vos précédentes expériences qui correspondent au poste que vous ciblez aujourd'hui. 

Si par exemple vous étiez manager et qu'à ce titre vous faisiez de la formation auprès de vos équipes, alors n'hésitez pas à mentionner uniquement votre rôle de Formateur et de coach si ce rôle est le seul pertinent pour le poste que vous visez 

Dans votre CV, vous pouvez tout à fait modifier l'intitulé du poste, tout en introduisant une phrase de contexte pour ne pas duper votre lecteur.

Si vous répétez l'opération sur l'ensemble de votre parcours (si cela est possible, bien sûr), alors cela donnera une impression de cohérence beaucoup plus forte (évidement, il ne s'agira pas que d'une impression, puisque vous avez fait de la formation dans chacun de ces expériences).

Conseil pour les consultants

Si vous êtes consultant, vous avez normalement effectué un certain nombre de missions chez différents clients. Nous vous conseillons de créer une expérience professionnelle pour chaque mission, en indiquant comme entreprise le nom de votre client. 

Conseil pour les stagiaires

Si vous avez effectué un stage, il s'agit bien entendu d'une expérience professionnelle, valorisez-donc là dans la rubrique "Expérience". Pour décrire le titre de votre poste, n'utilisez pas le mot "Stagiaire" ou "Stage", cela diminuerait l'importance de l'expérience dans la lecture de votre CV, et cela montrerait que vous ne considériez pas ce travail comme un expérience à part entière, mais une expérience diminuée. Indiquez simplement le titre du poste occupé, en sélectionnez "Stage" dans la liste des contrats sur DoYouBuzz.

La limite de l'approche antéchronologique

Malgré ce que nous avons dit plus haut, la présentation antéchronologique ne suffit pas toujours. En effet, elle est très efficace si on a un parcours linéaire, mais elle peut être problématique si on a un parcours un peu plus sineux. Heureusement, nous avons quelques astuces !

Lire la suite : Présenter ses expériences : quand l'approche antéchronologique ne suffit pas

Cela a répondu à votre question ? Merci pour votre retour ! Il y a eu un problème à la soumission de votre retour