Poser le décor et annoncer votre objectif

Pour chaque expérience, il est important que le lecteur comprenne bien de quoi vous parlez. Vous allez donc consacrer une ou deux phrases au début de chaque expérience pour poser le décor et pour expliquer votre objectif — c'est à dire votre mission principale au sein de l'entreprise.

Poser le décor : expliquer le contexte de l'entreprise

Le contexte aide à comprendre la situation dans laquelle se trouvait votre organisation au moment où vous étiez en poste. Cela aidera le lecteur à vous visualiser en action au sein de cet environnement et, par effet d'association, à vous valoriser.

Il existe deux types de contexte radicalement opposés, mais qui sont tous deux pertinents pour valoriser votre action : les contextes positifs ou au contraire, les contextes complexes.

Les contextes positifs

Ce sont tous les contextes qui renvoient une image de réussite. Un contexte positif va naturellement valoriser votre profil par effet d'association : si vous étiez dans une entreprise qui rencontrait un fort succès, ce succès va inconsciemment déteindre sur vous dans l'esprit du recruteur.

Les exemples de réussite peuvent être nombreux : des clients prestigieux, un chiffre d'affaire conséquent, une forte croissance, un lancement (de projet, de magasin, d'entreprise), à vous de choisir le plus valorisant !

Les contextes complexes

A l'inverse, les contextes complexes décrivent une situation difficile. Utilisés à bon escient, ils montrent que  vous savez faire face à l'adversité et valorisent d'autant plus vos actions.

Là aussi, les exemples de contexte complexe sont légions : crise économique, licenciement, fusion acquisition, climat social tendu, etc.

Mentionnez les expériences d'encadrement

Toute expérience d'encadrement d'équipe est pertinente à mentionner. Profitez de la description du contexte pour mentionner le nombre de personne que vous avez encadré.

Les recruteurs en déduiront automatiquement des qualités de leadership et de communication interpersonnelles qui sont généralement appréciés et augmentent la probabilité d'être pris en entretien (voir notre article : Soft skills : comment les recruteurs lisent votre CV).

Votre objectif

Comme tout bon héros, vous avez un objectif. Il doit encapsuler l'ensemble des projets et actions que vous avez effectué au cours de votre expérience afin de lui donner une cohérence globale.

Cet objectif va aider le recruteur à bien comprendre votre place au sein du contexte plus général de l'entreprise, mais aussi à comprendre comme vous voyez votre métier (en effet, en fonction de la formulation que vous utiliserez, vous donnerez des indices précieux au recruteur).

Exemples de formulation d'introduction

Métier Contexte
Préparateur de commandes XG Logistique est une plate-forme logistique, sous-traitant de La Poste et Orange, qui expédie chaque année plus de 3 millions de colis pour le consommateur final. J'avais la charge de deux plate-formes d'expédition (au sein d'une équipe de 3 préparateurs).
Responsable RH LDRH est une association de 3000 salariés oeuvrant pour la défense des personnes handicapées, reconnue d'intérêt public depuis 1957. Ma mission : appliquer la politique RH définie avec la Direction et s'assurer de sa bonne mise en oeuvre.
Développeur SigTech est une agence de R&D en machine learning de 35 salariés qui a notamment travaillé pour Google et Criteo. Au sein d’une équipe de 5 ingénieurs, j’étais chargé de faire les choix techniques et de participer au développement des couches de bas niveau.

☝️ Il n'est pas toujours nécessaire de rédiger un contexte et un objectif aussi explicite.

Les entreprises ou les métiers connus par exemple n'ont pas besoin d'autant de considération. Si vous avez peu de place sur votre CV, vous pouvez aussi être beaucoup plus concis (par exemple en indiquant entre parenthèse les caractéristiques clés de l'entreprise dans le champ "Entreprise" sur DoYouBuzz). Voir un exemple

➡️ Lire la suite : Le héros en action : vos missions et résultats

Cela a répondu à votre question ? Merci pour votre retour ! Il y a eu un problème à la soumission de votre retour