Les formations

L'intérêt de mentionner ses formations est de rassurer le recruteur sur votre capacité à effectuer le travail demandé. 

Plusieurs études (1) ont montré que la mention sur le CV d'une formation liée au poste demandé augmentait la perception qu'avait le recruteur de la compétence du candidat à exercer ce métier, lui donnait une bonne image des capacités cognitives du candidat, et enfin, augmentait la probabilité que le candidat soit pris en entretien.

De la même manière, la mention d'un diplôme d'études supérieur augmente la probabilité d'être recruté (comparativement à un diplôme plus faible).

☝️ Heureusement, tout ne se joue pas sur le diplôme ! Une expérience réussie dans le métier visé compense fortement l'absence de diplôme adéquat.

Présentation des formations

Voici quelques éléments à savoir sur la présentation de vos formations :

  • Essayez de lister vos formations par ordre anté-chronologique (les plus récentes en premier). Il s'agit d'un code répandu, alors essayez de le suivre, sinon les recruteurs risquent d'être désarçonnés à leur première lecture. Dans certains cas cependant, il est parfois utile de casser ce code (un exemple est montré plus bas) ;
  • Il est inutile de mentionner un diplôme si vous en avez un de plus haut niveau (exemple : ne mentionnez pas votre Bac si vous avez une licence, sauf s'il y a quelque chose de distinctif et de pertinent dans votre Bac).

Des intitulés et des contenus explicites, alignés avec le poste ciblé

Dans les formations comme dans les expériences, il est important de montrer que la formation est en adéquation avec le poste visé. Faites donc en sorte que le contenu de votre formation soit le plus proche possible du poste visé. 

Il arrive parfois que les formations aient un intitulé obscure, dans ce cas là, n'hésitez pas à le modifier pour qu'il soit plus explicite (tout en restant conforme avec le contenu de la formation bien sûr).

Vous pouvez aussi préciser dans la description de votre formation les composantes qui sont en accord avec le poste visé (mentionnez éventuellement des cours ou mémoires pour appuyer un point précis), cela renforcera l'impression d'adéquation entre le poste visé et votre formation.

Projets étudiants, mémoires

Il est parfois pertinent de mentionner une production concrète — un projet, la rédaction d'un mémoire — pour appuyer une de vos qualités ou un centre d'intérêt en accord avec le poste que vous visez.

Dans l’exemple ci-dessous, on a ajouté un projet d’étude qui « montre » des capacités de leadership, d’organisation et de prise d’initiative (organisation d’une table ronde) :

☝️ Vous pouvez aussi tout à fait utiliser la rubrique "Expérience" pour mentionner un projet étudiant — cela lui donnera plus d'importance dans votre parcours (mais cela prendra aussi plus de place, à vous de juger, donc, s'il s'agit d'un élément central ou d'un élément secondaire pour votre candidature).

Au passage : dans l'exemple ci-dessus, vous avez peut être noté que nous n'avons pas respecté l'ordre anté-chronologique — nous avons en effet jugé plus utile d'indiquer en premier la formation principale de la candidate car c'est principalement cela qui sera jugé par le recruteur.

Mentions spéciales et récompenses

Surtout, mentionnez vos mentions spéciales et autres récompenses — si par exemple vous avez été major de promo, si vous avez reçu une bourse d'excellence, si vous avez gagné un prix lors de vos études, etc. 

Ce sont en effet des indicateurs que les recruteurs interprètent souvent (consciemment ou non) comme des signes de sérieux, de conscience professionnel, et d'intelligence générale (voir notre article sur La manière dont les recruteurs interprètent les softs skills sur un CV).

Ecoles prestigieuses

Bien entendu, si vous avez suivi des cours dans une école prestigieuse, assurez-vous que cela soit bien compréhensible. Le recruteur en déduira automatiquement, par effet d'association, que vous êtes probablement quelqu'un de brillant 🙂.

Différences entre étudiants et professionnels avancés

Ces conseils sont pertinents quel que soit votre situation, que vous soyez étudiant en recherche de stage ou avancé dans votre carrière. 

Cependant, si vous avez plusieurs années d'expériences derrière vous, vous avez sûrement plus de choses à dire dans la rubrique Expériences. Dans ce cas là, il est donc sûrement préférable de donner plus d'importance à votre rubrique Expérience et de ne mentionnez que les points majeurs de vos formations (intitulé du diplôme et formations récentes par exemple)

➡️  Lire la suite : Les compétences


(1) Cole, 2007, Recruiters’ Perceptions and Use of Applicant Résumé Information: Screening the Recent Graduate ; Thoms, 1999, Resume Characteristics as Predictors of an Invitation ; Knouse, 1994, Impressions of the resume: the effects of applicant education, experience, and impression management ; Cole, 2003, What Can We Uncovert About Applicants Based on Their Resumes ; Cole et. Al, 2008. Recruiters’ Inferences of Applicant Personality Based on Resume Screening: Do Paper People have a Personality? ; Cole et Al., 2003 Using Recruiter Assessments of Applicants' Resume Content to Predict Applicant Mental Ability and Big Five Personality Dimensions ; Burns et al., 2014, Effects of Applicant Personality on Resume Evaluations.

Cela a répondu à votre question ? Merci pour votre retour ! Il y a eu un problème à la soumission de votre retour