Les compétences

Il existe beaucoup de malentendus sur les compétences. Entre le piège du CV par compétences (on vous en parle plus loin) ou la mention de compétences inutiles pour le lecteur, une mauvaise utilisation de cette rubrique peut torpiller votre candidature ou (moins grave) prendre de la place inutilement sur votre CV. 

Elle est donc à manier avec précaution ! Dans l'article ci-dessous, on vous explique tout ! 

A quoi sert la rubrique compétences ?

La rubrique Compétences permet au recruteur de vérifier rapidement quelles sont les langues ou les compétences dont vous disposez dans votre boîte à outils, pour qu'il puisse s'assurer que vous correspondez bien à son environnement technique, méthodologique ou linguistique.

Attention cependant, cela ne l'aidera pas à juger de votre niveau de maîtrise de la compétence (pour cela, il utilisera principalement la rubrique "Expériences" car vos compétences seront alors mises en contexte, et il sera beaucoup plus facile de vous visualiser en action).

Dans les métiers techniques, elle peut donc prendre beaucoup de place. Dans les autres métiers, vous pourrez vous contenter de lister quelques logiciels métiers ou vos langues.

Attention aux compétence "évidentes"

Il existe des compétences évidentes, qu'il est bien souvent inutiles de mentionner. 

Par exemple, il est inutile pour un chef de projet de mentionner "Planification" dans ses compétences, car c'est l'essence même de son métier. S'il souhaite mettre en avant ses compétences de planification, il vaut mieux expliquer comment, dans une expérience comment chaque projet était rendu à l'heure — ce sera beaucoup plus parlant et convainquant !

En revanche, il peut lister les logiciels de gestion de projet qu'il maîtrise ou bien les méthodologies de gestion de projet (SCRUM, Kanban, etc.)

Langues

Quand vous mentionnez les langues, prenez soin de mentionner le niveau de maîtrise (score au TOEIC, niveau de qualification ou bien évaluation de type "Anglais courant").

Niveau de maîtrise (les "petites étoiles")

Sur DoYouBuzz, vous pouvez afficher des jauges ou des étoiles pour mentionner votre niveau de maîtrise d'une compétence. 

Il s'agit d'une méthode d'auto-évaluation que l'on retrouve parfois sur certains CV, et nous l'avons rendu disponible mais nous recommandons de ne pas l'utiliser. En effet, cet habillage graphique attire l'oeil du recruteur inutilement sur un élément qu'il n'est aucunement en mesure d'évaluer (que veut dire 4 étoiles ? C'est un jugement très subjectif et le recruteur a probablement une lecture très différente de la vôtre).

Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas l'utiliser et plutôt que d'affirmer vos compétences de cette manière, de les "démontrer" en les expliquant dans le contexte d'une expérience. 

Présentation des compétences

Sur DoYouBuzz, vous pouvez facilement modifier la mise en page de vos compétences pour les insérer au mieux dans votre CV. 

Pour en profiter, rendez-vous dans la rubrique "Mise en page", puis utiliser les options listées ci-dessous :

⚠️ Ne tombez pas dans le piège du "CV par compétences"

On entend parfois parler du "CV par compétences". Il s'agit de l'idée selon laquelle il faudrait présenter son parcours en mettant en avant un listing de ses compétences. Cette présentation remplacerait ainsi une présentation antéchronologique de son parcours. 

Cette idée du "CV par compétences" est souvent proposée pour répondre à la difficulté que l'on peut rencontrer pour présenter son parcours, notamment s'il est un peu complexe ou si on est en reconversion. En effet, puisque l'on n'arrive pas à expliquer son parcours, autant lister simplement "ce qu'on sait faire" et ça sera beaucoup plus parlant !

Cela semble être une bonne idée sur le papier, mais malheureusement, un CV par compétence n'a pas d'impact auprès du recruteur. En effet, une liste à la Prévert de tout ce que l'on sait faire n'aide pas du tout le recruteur à juger si vous êtes bon, débutant, expérimenté ou bien dans quel contexte vous avez déjà mis en oeuvre cette compétence, ni pendant combien de temps, etc. 

Une compétence doit avant tout être présentée dans son contexte, c'est-à-dire au sein d'une expérience professionnelle correctement décrite. C'est seulement ainsi que le recruteur pourra interpréter ce que vous savez faire.

☝️ Si vous avez des difficultés à présenter votre parcours, lisez notre article Comment présenter ses expériences et Quand l'approche antéchronologique ne suffit pas, nous présentons un certain nombre de présentations alternatives.

➡️  Lire la suite : Les softs skills ou le savoir être

Cela a répondu à votre question ? Merci pour votre retour ! Il y a eu un problème à la soumission de votre retour