Analyser les besoins d'une entreprise à partir d'une offre d'emploi

Lire chaque jour des dizaines et des dizaines d'offres d'emploi fait partie du quotidien de tous les chercheurs d'emploi, et c'est à la longue fatigant !

Pourtant, pour peu qu'on y passe un peu de temps et qu'on utilise la bonne méthode, ces offres d'emploi peuvent nous fournir énormément de matériel pour comprendre ce que cherche l'entreprise. Nous vous proposons un petit exercice pour y parvenir en quatre étapes.

☝️ A la fin de l'article, retrouvez une vidéo où nous faisons l'exercice en direct !

Etape 1 : choisissez une offre d'emploi

Avant de commencer l'exercice, vous aurez besoin de travailler sur une offre d'emploi concrète. Prenez donc le temps qu'il vous faut pour choisir une offre d'emploi à laquelle vous avez envie de répondre.

Une fois que vous avez trouvez l'offre, copiez-collez le contenu dans un document Word.

Etape 2 : lire et surligner l'annoncer

Pour la première étape, nous allons tout simplement faire une première lecture de l'annonce (dans notre document Word) et en surligner certains éléments clés. Attardez-vous notamment sur tout ce qui donne des indications :

  • sur le contexte de l'entreprise
  • sur ce qui est attendu pour le poste (compétences, expérience, qualités personnelles).

Une fois que vous avez surligné tout ce qui vous semblait pertinent, vous allez créer un tableau (sous Word ou Excel) contenant 3 colonnes. Dans la première colonne, vous allez copier-coller chaque élément que vous avez surligné en jaune :

💾  Téléchargez le tableau vierge au format Word, Google Docs ou Open Document

Etape 3 : creuser les questions sous-entendues

Nous arrivons ici à l'étape clé de l'exercice, et probablement la plus intéressante pour votre compréhension des besoins de l'entreprise !

Pour chaque élément que vous avez listé dans la première colonne, vous allez essayer de creuser pour comprendre plus en détail ce que cherche à savoir le recruteur. Autrement dit : quelles sont les questions sous-entendues par la demande initiale ?

Prenez bien le temps de creuser le contenu et d'aller au-delà des évidences ou des mots clés un peu trop génériques, car il y a souvent quelque chose à comprendre. Profitez-en aussi pour noter les questions que vous inspirent en retour cette lecture attentive.

Ce travail peut prendre entre 30 minutes et 1h la première fois que vous le faites. Pour les fois suivantes, cela sera beaucoup plus rapide car vous retrouverez probablement des éléments similaires d'une offre à l'autre.

Etape 4 : ce qui prouve que vous avez cette compétence

Pour cette dernière étape, vous allez remplir la troisième colonne du tableau avec tout ce qui prouve que vous avez la compétence, la qualité ou l'expérience demandée.

Pour l'instant, vous allez simplement mentionner l'entreprise ou le projet sur lequel vous avez mis en oeuvre cette compétence. Inutile d'aller trop loin dans la rédaction, il s'agit avant tout d'un pense-bête que vous utiliserez au moment de rédiger votre CV.

Conclusion

A la fin de cet exercice, le contenu de votre troisième colonne constituera la base du contenu de votre CV. Les expériences et les projets qui y sont mentionnés devront apparaître sur votre CV. Au final, chaque contenu que lira le recruteur correspondra à un besoin qu'il a lui même exprimé.

L'exercice, en vidéo !

👇

Télécharger le modèle d'analyse au format Word, Google Docs, Open Document

➡️  Lire la suite : Faire l'inventaire de ses compétences pour mieux se connaître

Cela a répondu à votre question ? Merci pour votre retour ! Il y a eu un problème à la soumission de votre retour