Les softs skills ou savoir être

Les softs skills, qu'on appelle aussi parfois qualités personnelles ou "savoir être", sont des qualités qui sont bien souvent interprétées à partir de plusieurs contenus différents dans le CV. 

Dans la suite de ce guide, nous allons vous expliquer comment exploiter ces différentes rubriques pour disséminer vos soft skills un peu partout dans votre CV.

D'une manière générale, tout ce qui montre votre sérieux, votre conscience professionnelle, votre motivation, votre ouverture aux autres, sera bénéfique — ainsi que bien sûr toutes les autres qualités propres au métier visé (qui sont parfois mentionnées dans les offres d'emploi).

☝️ Vous pouvez aussi lire notre Série sur les Soft Skills sur notre blog, qui analyse 26 années de recherches en psychologie et dans laquelle nous rentrons en détail sur le sujet.

Dans votre présentation

Dans la rubrique "Présentation", vous pouvez mentionner 2 ou 3 qualités principales en développant un tout petit peu la raison pour laquelle vous disposez de cette qualité. 

De manière assez intéressante, le simple fait de mentionner vos qualités de cette manière induit automatiquement, pour le lecteur, trois autres qualités :

  • Des bonnes qualités de communication
  • De la prise d’initiative
  • De la prise de responsabilité

Mentionner ainsi vos soft skills augmentra également vos chances d'être pris en entretien !

Un point important à noter : si les softs skills sont notés sur la lettre de motivation, cela fonctionne aussi bien que s’ils sont mentionnés sur le CV. Ce qui est important est donc que le recruteur vous associe à un soft skill. Attention, cependant, les lettres de motivations ne sont pas toujours lues, il est donc peut être préférable de mentionner ses softs skills directement sur son CV.

☝️ Pour en savoir plus, lisez notre article Mentionner ses soft skills sur son CV augmente la probabilité d’être pris en entretien

Quelques exemples de formulation possible : 

Capacités d’adaptation. Impliqué dans plusieurs associations sportive et caritatives, et ayant effectué des stages dans trois pays différents, je suis constamment en contact avec de personnes d’origines et de milieux très divers. J’ai ainsi appris à m’adapter à des circonstances très différentes et à développer à chaque fois un très bon relationnel.
Capacités d’organisation. Etant impliqué dans de nombreuses activités, j’ai appris à m’organiser pour utiliser mon temps de la manière la plus efficace possible. Cela me permet d’assurer un bon niveau de productivité tout en gérant simultanément plusieurs projets différents.
Connaissance du marché. Constamment à l’écoute du marché, je lis régulièrement des magazines et revues professionnelles sur la vente et le marketing. Je visite aussi souvent des points de ventes (supermarchés, petits commerces) pour identifier les bonnes pratiques. L’année dernière j’ai mené un projet de recherche intitulé « Qu’est-ce qui fait marcher les supermarchés : un bon placement, ou un bon produit ? » qui étudiait notamment les dynamiques de placement produit dans les magasin et leur impact sur les chiffres de vente

Et voici un exemple sur un CV (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Autres rubriques

Vous pouvez aussi utiliser les autres rubriques de telle sorte que les recruteurs en déduiront automatquement certaines qualités (pour en savoir plus, lisez notre article Soft Skills : comment en parler de manière subliminale sur son CV)

Expériences

  • Faites en sorte qu'elles soient en adéquation avec le poste visé
  • Mentionnez vos rôles de leadership
  • Mentionnez des données chiffrées

Formations

  • Faites en sorte qu'elles soient en adéquation avec le poste visé

Activités extra-professionnelles

  • Mentionner ses activités extra-professionnelles démontre l'ouverture aux autres
  • Si cela a été le cas, tout ce qui vous permet de montrer des capacités de leadership est à mettre en avant

Mise en page et orthographe

  • Un CV bien présenté, lisible, avec des polices plutôt classiques, sera perçu comme un signe de bonne conscience professionnelle (qualité numéro #1 recherchée par les recruteurs)
  • Une bonne orthographe est importante (c'est le critère unique qui a le plus d'impact sur la perception de votre conscience professionnelle)

➡️  Lire la suite : Etat Civil et coordonnées

Cela a répondu à votre question ? Merci pour votre retour ! Il y a eu un problème à la soumission de votre retour