Etat Civil et coordonnées

A priori cette rubrique est assez simple à rédiger, il existe cependant de nombreuses situations particulières qui peuvent la rendre compliquée à remplir. 

Essayons d'y voir plus clair !

Les éléments indispensables : email et téléphone

Cette rubrique doit comporter au minimum votre adresse email et votre numéro de téléphone pour que le recruteur puisse vous contacter suite à l'envoi de votre candidature.

Il est inutile de mentionner deux numéros de téléphone (en effet, cela oblige le recruteur à en choisir un, et il n'a aucune indication pour savoir lequel choisir. Vous lui facilitez la tâche en ne lui en laissant qu'un seul choix).

Attention à l'intitulé de votre email : on retrouve encore parfois des lover44@hotmail.x dans certains CV, créez donc une adresse qui sera jugée comme sérieuse (en utilisant notamment votre prénom et / ou votre nom de famille).

Permis de conduire et véhicule

Dans certains cas, il peut être pertinent de mentionner que vous disposez d'un permis de conduire et d'un véhicule, notamment dans les métiers où vous êtes amenés à vous déplacer, ou bien si le lieu de travail est difficilement accessible (exemple : aéroports).

En revanche, ne perdez pas de place inutilement si cette information n'est pas nécessaire pour exercer votre métier ou pour vous rendre sur le lieu de travail.

Adresse

Nous vous recommandons de mentionner votre adresse, ou au moins votre ville de résidence, si celle-ci est identique au lieu de travail (ou proche), cela rassurera généralement le recruteur (il sera plus facile de vous rencontrer et en cas d'embauche, vous pourrez être opérationnel plus rapidement). 

En revanche, si vous habituez loin du lieu de travail, la question est plus complexe : d'un côté, si vous êtes prêt à déménager cela montre votre motivation. Cependant, si vous habitez loin, l'entreprise peut être réticente à vous proposer un entretien qui vous demanderait du temps et de l'argent sans aucune assurance que vous ne soyez pris. Elle pourrait vous proposer un entretien en visio-conférence, mais la rencontre est alors moins fluide et plus complexe. Si vous avez peur de cela, vous pouvez expliquer que vous avez prévu un déplacement dans la ville de l'entreprise à une date prochaine afin de décharger l'entreprise de toute responsabilité.

D'une manière générale, ces problèmes liés à l'adresse se posent si vous avez déjà un certain âge. Si vous êtes étudiant ou bien en tout début de carrière, les recruteurs savent très bien que vous êtes prêt à déménager, et le problème est bien moins important.

Un dernier point que l'on rencontre parfois sur les problématiques liées à l'adresse concernent la réputation du lieu de résidence. En effet, si vous habitez dans un quartier sensible ou qui possède une mauvaise réputation, vous vous demandez peut être si cela va déteindre sur votre profil et baisser votre chance d'être pris en entretien ? Une étude réalisée en 2011 en région parisienne (1) n'a identifié aucune discrimination de ce type en effectuant près de 2400 candidatures en réponse à 300 offres d'emploi. On peut donc raisonnablement supposer que l'effet est assez faible, mais il est toujours possible que cela se produise. Si vous avez un doute, il vaut mieux écouter votre intuition et ne pas mentionner votre ville de résidence.

Situation familiale

Faut-il mentionner si vous êtes mariés, en couple, ou si vous avez des enfants ? C'est une question qui amène un lot de complication et il n'y a pas de réponse claire à cette question (mentionner que l'on est en couple — avec enfants, par exemple — peut dénoter une certaine stabilité mais apporter aussi son lot de complexité lié à aux déplacements ; une femme avec moins de deux enfants enverra un signal "congés maternité" qui peut freiner certains recruteurs, etc.).

Aussi, pour éviter tout questionnement de ce type, et également car le recruteur n'a pas à connaître ce genre d'information d'un point de vue légal, sur DoYouBuzz, il n'y a pas d'espace dédié pour mentionner sa situation familiale (si vous le souhaitez absolument, vous pouvez utiliser la rubrique "Présentation").

Nationalité

D'une manière générale, il ne sert à rien d'indiquer sa nationalité, sauf dans des cas très spécifiques.

Si par exemple vous postulez sur un poste réservé aux ressortissant français, alors vous pouvez éviter de laisser un doute, mentionnez votre nationalité sur votre CV. Si vous avez une double nationalité et que cela peut être un plus dans le poste que vous ciblez, bien entendu ne vous privez pas. 

Dans les autres cas, mentionner sa nationalité n'est pas nécessaire. 

Sur DoYouBuzz, vous pouvez utiliser la rubrique "Présentation" pour indiquer votre nationalité.

➡️  Lire la suite : La photo d'identité


(1) Challe, Laetitia, Yannick L’Horty, Pascale Petit, et François-Charles Wolff. « Les discriminations dans l’accès à l’emploi privé et public : les effets de l’origine, de l’adresse, du sexe et de l’orientation sexuelle », s. d., 40.
Cela a répondu à votre question ? Merci pour votre retour ! Il y a eu un problème à la soumission de votre retour