Analyser les besoins d'une entreprise

Avant de faire un CV, il faut connaître les besoins de l'entreprise qu'on cible ! Une fois seulement que vous serez armé de cette connaissance sur ses besoins, vous pourrez construire un CV qui montrera que vous êtes bien alignés avec. 

Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs méthodes différentes pour comprendre les besoins d'une ou de plusieurs entreprises. Il n'est pas obligatoire de toutes les maîtriser — une seule suffira souvent pour aboutir à des résultats intéressants, alors choisissez celle qui vous parle le plus !

⚠️ On est souvent tenté de sauter cette étape car on a l'impression de bien connaître les besoins des entreprises. Cependant, un travail systématique et méthodique aide généralement à identifier des points que l'on n'avait pas perçu et à mettre en forme un CV plus efficace.

Méthode #1 : utiliser une empathy map

L'empathy map est un outil utilisé par les designers pour identifier les besoins des usagers avant de construire. L'idée est de se mettre en empathie avec une personne pour comprendre comment il voit le monde, comment il réagit, comment il pense, quelles sont ses espoirs et ses peurs, afin de construire un produit qui lui soit adapté.

Nous allons détourner l'empathy map utilisée par les designers pour construire une empathy map du recruteur. Il s'agit probablement de la méthode la plus rapide, la plus intuitive, et la plus amusante pour effectuer le travail d'analyse des besoins.

➡️  Lire l'article "Identifier les besoins d'une entreprise avec une empathy map"

Méthode #2 : analyse une offre d'emploi

Les offres d'emploi sont souvent le premier lieu d'information pour savoir ce que recherchent les entreprises. Seulement, il faut parfois aller au-delà du contenu de l'annonce pour comprendre le sens caché de ce que cherche l'entreprise.

Nous vous proposons ici un travail de fond pour décortiquer une annonce. Simple, mais efficace !

➡️  Lire l'article "Analyser les besoins d'une entreprise à partir d'une offre d'emploi"

Méthode #3 : l'interview

L'interview est au coeur de tout processus de compréhension des besoins. La plupart du temps, vous avez probablement l'impression de bien connaître les besoins de vos collègues ou de vos supérieurs, mais il est possible que vous appreniez beaucoup de choses grâce aux interviews. Mieux : vous connaîtrez leur univers sémantique.

Couplé avec une méthode de réseautage professionnel, l'interview vous permettra même de faire d'une pierre deux coups !

➡️  Lire l'article "Analyser les besoins d'une entreprise grâce aux interviews de professionnels"

Dernier conseil : travailler du générique au spécifique

Pour étudier les besoins des entreprises, il est intéressant de fonctionner en deux temps. Dans un premier temps, vous allez étudiez les besoins génériques des entreprises. Cela vous permettra de dégrossir le sujet et d'avoir un aperçu global de leurs attentes. Vous pourrez même rédiger un CV générique pour ce type d'entreprise (exemple : "Responsable administratif pour des startups").

Ensuite, dans un second temps, vous pourrez vous intéresser à une entreprise en particulier, notamment au moment de postuler. Cela vous permettra notamment d'adapter votre CV générique aux spécificités de l'entreprise ("Responsable administratif pour la startup X").

➡️  Lire la suite :  "Identifier les besoins d'une entreprise avec une empathy map"

Cela a répondu à votre question ? Merci pour votre retour ! Il y a eu un problème à la soumission de votre retour