Comment faire tenir son CV sur une page

Faire tenir des années d'expériences sur une seule page n'est pas chose aisée... Voici quelques astuces qui vous aideront à y arriver :-)

Gardez uniquement les données pertinentes pour le poste

Mettez-vous à la place de la personne qui lira votre CV. Est-ce que toutes les informations mentionnées sur votre CV seront pertinentes pour lui ?

Regardez attentivement vos expériences, vos missions, vos compétences et vos loisirs. Si l’une de ces informations n’est pas alignée avec le poste recherché ou la culture de l’entreprise, supprimez la. Votre ennemi 😈  : vous dire « je mets ça là, on ne sait jamais ».

Dans chaque métier, il existe des connaissances ou des tâches fondamentales que tout le monde maîtrise : une secrétaire sait utiliser Word, un Community Manager sait utiliser Twitter et Facebook, un journaliste sait faire des interviews. 

Vous avez peu de place pour dire beaucoup de choses, alors concentrez vous sur ce que vous apportez « en plus ». 

Vous pouvez aussi voir notre tutoriel vidéo pour apprendre à adapter votre CV à l'offre visée.

Utilisez la rubrique Compétences à bon escient

Il est tentant de vouloir utiliser la rubrique Compétence pour montrer « tout ce qu’on sait faire ».
Cependant, n’oubliez pas que le temps de votre lecteur est limité (et la place dont vous disposez également 😉).

Utilisez la rubrique compétences pour structurer votre savoir-faire si ce n’est pas clair à travers votre parcours ou pour faire ressortir des éléments clés qui vous permettront de vous distinguer, pas pour « répéter » des choses qui sont déjà écrites dans votre parcours ou évidentes au vu de votre profil.

Gardez uniquement les données pertinentes pour le poste

Regroupez les expériences similaires

On le sait, la place dont vous disposez sur votre CV est limitée, ainsi que le temps du recruteur qui va vous lire. Ne l'obligez pas à faire le tri parmi vos expériences afin de trouver celle qui va l'intéresser, c'est à vous de faire ce travail 😉

Pour permettre une lecture plus facile de votre CV, développez vos expériences les plus vendeuses. 

Les autres peuvent être fusionnées au sein d'une seule expérience, ainsi vous évitez les répétitions et votre CV tiendra plus facilement sur une page.

Un exemple d'expériences que vous pouvez fusionner:

Et voici ce que ça donne au sein d'une seule et même expérience:

  1. Enumérez tous les sociétés pour lesquelles vous avez exercer en tant que "X"
  2. Les dates: début de la première de vos expériences jusqu'à la fin de votre dernière expérience
  3. Trouvez un logo qui illustre le métier en question, ou bien le logo de l'entreprise la plus vendeuse pour votre carrière.
  4. Introduisez vos missions en expliquant en quelques mots que vous avez fait la même chose dans différentes sociétés.

Sélectionnez la bonne mise en page pour votre CV

Vous pouvez utiliser une mise en page sur plusieurs colonnes qui permet de mieux répartir l’espace entre vos différentes rubriques. 

Généralement, on positionne la rubrique « Expériences » dans la colonne principale et les autres rubriques (« Formations », « Compétences » et « Loisirs ») dans la colonne secondaire.

Sur DoYouBuzz, cliquez sur l’onglet "Mettre en page" et sélectionnez celle celui qui vous correspond. Pour avoir accès à l'ensemble des mises en page, il faut avoir souscrit à une offre Premium.

Déplacez vos rubriques pour optimiser l'espace sur votre CV

En déplaçant vos rubriques vous pouvez souvent gagner les quelques précieux centimètres qui vous manquent pour que le contenu de votre CV tienne sur une page.

Réduisez les tailles de marges et de police

Dans une dernière mesure, vous pouvez jouer sur les tailles de marges et de police pour réduire la taille de votre CV.

Nous précisons "dans une dernière mesure" car toutes les étapes dont nous avons parlé avant sont primordiales pour faire tenir votre CV sur une page, à fortiori si votre CV était beaucoup plus long.

En d'autre termes, ne misez pas tout sur le changement de la taille de la police pour faire tenir votre CV sur une page 😉 !

Si vous ne savez pas comment changer la taille de la police, vous pouvez consulter cet article.

Cela a répondu à votre question ? Merci pour votre retour ! Il y a eu un problème à la soumission de votre retour